Juin 2014 - Ouest France
Les 25 enfants de CE2, CM1 et CM2, de l'école Saint-Martin sont allés, en compagnie d'anciens combattants et de leur institutrice Melina Tricoire, à Colleville-sur-Mer, ainsi qu'à Arromanches (Calvados), sur les plages du Débarquement, à l'occasion du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage qui les a marqués et qu'ils ont retranscrit avec leurs mots dans un recueil de six pages en vue de la participation de leur école au concours national pour le prix de la mémoire et du civisme.
Celui-ci va être adressé avant fin juin à la fédération nationale André-Maginot des anciens combattants et victimes de guerre, qui a également aidé l'école pour le déplacement en Normandie. Les enfants ont dessiné sur papier différents éléments de la guerre : un soldat, un tank, une croix, un parachute... Au dos duquel ils ont écrit leur ressenti.
Il faut maintenant attendre le verdict du jury pour savoir si leur travail sera récompensé. Pour l'heure, l'école prépare la kermesse, qui aura lieu dimanche 29 juin.
